Protéines : pourquoi sa consommation est indispensable chez les sportifs ?

De nombreuses personnes ne savent pas, mais les protéines sont indispensables, particulièrement pour les sportifs. Lorsqu’une personne pratique une activité physique et qu’elle se focalise sur la musculation, une alimentation équilibrée et saine est nécessaire pour qu’il y ait du progrès. D’un côté, une bonne nutrition permet de se récupérer des efforts établissent durant les séances. En étant des briques pour notre organisme, les protéines font partie des éléments de base. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle quantité a besoin les sportifs ? En même temps, nous allons voir dans cet article son rôle principal.

Protéines : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les protéines sont des éléments de base de chaque cellule présente dans notre corps. C’est pour cela que vous devez savoir d’où elles viennent exactement. Dans notre alimentation quotidienne, la consommation de nutriments est une source d’énergie qui se compose de deux catégories :

A voir aussi :

  • Les macronutriments : glucides, lipides et protéines ;
  • Les micronutriments : sels minéraux, oligoéléments, vitamines et fibres.

En tant que grosses molécules dans la croissance et la constitution des tissus du corps, cet assemblage forme ce qu’on appelle les acides aminés. D’où il est important aux sportifs de consommer des aliments ou des compléments riches en protéines. D’ailleurs, il existe différentes options pour les compléments, comme les aminos.

De quelle quantité ont besoin les sportifs ? 

En général, la quantité de protéines que le corps a besoin doit se situer entre 11 et 15 % de l’apport journalier en énergie. C’est pour cela qu’une personne sédentaire doit consommer des aliments à base de protéines de 1 g par kilo et par jour

Sujet a lire :

Concernant les sportifs, les besoins énergétiques augmentent que la quantité doit être de 1,2 à 1,6 g par kilo et par jour. Si vous voulez gagner en masse musculaire, il faut consommer au moins 1,6 g par kilo et par jour

Quels sont les avantages de consommer des protéines ?

Comme les sportifs sont mis en avant dans cet article, le but de recommander la consommation des protéines est de renforcer leur masse musculaire. Bien sûr, si vous avez envie de développer un peu plus une partie de votre corps, il ne vous manque plus que de suivre un régime alimentaire à base de protéines ou de consommer l’apport énergétique suffisant selon votre âge et votre poids. En ce qui concerne les aliments, vous devez privilégier :

  • Les protéines végétales
  • Les protéines animales

Quels sont les rôles des protéines sur notre corps ?

En tant que sportif, vous devez savoir à quoi sert exactement de consommer des aliments riches en protéines à partir des points suivants : 

  • Assurer la constitution des cellules, des cartilages, des muscles et des tendons ;
  • Permettre le bon fonctionnement du corps ;
  • Renforcer le système immunitaire contenant des acides aminés également.

Previous post Quels sont les pronostics pour les français en lice?
Next post Quel est l’intérêt de l’utilisation de pré-Workout avant l’entraînement ?