Quelle différence entre le bloc et la voie en escalade ?

L’escalade consiste à grimper le long d’un itinéraire pour atteindre le sommet d’un relief naturel ou d’une structure artificielle. C’est un sport qui, de par son aspect technique, attire de plus en plus de pratiquants au sein de ses différentes disciplines. Parmi ces disciplines, on retrouve les plus connus que sont le bloc et la voie. Découvrez dans la suite de cet article, les différences qui existent entre ces deux disciplines de l’escalade.

Qu’est-ce que l’escalade de bloc ?

L’escalade sur bloc se pratique sur paroi ou des murs rocheux de faible hauteur et nécessite très peu de matériels. Afin d’optimiser les temps d’entrainement, l’escalade de bloc peut se faire en salle d’Escalade à paris sur des pans de 4 à 5 mètres environ avec tapis de réception. Le bloc de rocher parcouru mesure en moyenne entre 4 et 10 mètres. Cette discipline consiste à grimper les rochers sans cordes, ni baudrier, ni dégaines jusqu’à atteindre le sommet. 

A lire aussi : Only VR : un des loisirs populaires sur Onlykart

Elle exige beaucoup d’effort physique et un mental d’acier. C’est une pratique qui amène donc les grimpeurs à développer leurs agilités, puissance physique, concentration et équilibre. L’escalade des blocs allant jusqu’à 10 mètres est considérée comme plus dangereuse et nécessite donc beaucoup d’entraînement. Les équipements que nécessite une escalade sur bloc sont :

  • Une paire de chaussons pour escalader (très important) ;
  • Un crash pad : Il s’agit d’un tapis permettant d’amortir les éventuelles chutes ;
  • La magnésie (poudre ou liquide) permettant d’assécher les paumes de mains des grimpeurs ;
  • Une brosse servant à nettoyer la magnésie du rocher.

L’escalade de bloc est une activité plus physique et technique que l’escalade de voie et elle nécessite moins de matériels ce qui la rend plus accessible. La pratique du bloc s’avère plus complexe, car elle amène à réaliser des mouvements compliqués. 

A lire également : Quel matériel acheter pour pêcher à la carpe ?

Qu’est-ce que l’escalade de voie ?

L’escalade de voie est une discipline d’endurance qui se pratique sur une falaise, une montagne ou un mur de glace de hauteur allant de 15 à plusieurs centaines mètres. C’est une activité qui nécessite également beaucoup de technique, un bon mental et la maîtrise de soi. Elle consiste à grimper une falaise ou un mur en utilisant une corde. La voie se pratique à deux : un grimpeur et un assureur. L’assureur sécurise la corde du grimpeur pendant son ascension. Une escalade de voie nécessite un peu plus d’équipement que l’escalade de bloc afin de garantir la sécurité de l’escaladeur :

  • Des chaussons pour escalader ;
  • Un baudrier ;
  • Une corde ;
  • Une dégaine ;
  • Un système d’assurage ;
  • Un casque lorsqu’on grimpe ;
  • De la magnésie.

L’escalade de voie peut également se faire en salle sur des parois en bois ou en résine de 16 mètres de hauteur par groupe de deux.

L’escaladeur de voie se retrouve face à une falaise très haute et doit donc faire preuve d’endurance et de technique. L’escalade en voie peut ainsi être comparée à une course d’endurance tandis que l’escalade de bloc est semblable au sprint.

Previous post Top 3 des montres enfants pour la coupe du Monde
Next post À la découverte du massage sportif